­
Chaussures Femme course de Karrimor Resolve xq86Xw4 Chaussures Femme course de Karrimor Resolve xq86Xw4 Chaussures Femme course de Karrimor Resolve xq86Xw4
Aller directement au contenu.

Afin de lancer une initiative populaire fédérale, il faut remplir un certain nombre de conditions et suivre un processus précis pour la lancer. Procédures et conditions.

Qui peut lancer une initiative populaire fédérale ?

Une initiative populaire peut être lancée par tous les Suisses et les Suissesses ayant le droit de vote – Suisses et Suissesses de l’étranger inclus.
Royale Nike Tennis Homme Nike Court Court wHg770Avant de lancer une initiative populaire, veuillez contacter la Chancellerie fédérale qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

Chancellerie fédérale
Karrimor course Chaussures de Femme Resolve
Palais fédéral ouest
3003 Berne
Tél. +41 58 462 21 11Majestry IC Child Boots Nike Football Boys OvnqxxdSa
Fax +41 58 463 19 16
Resolve Karrimor Chaussures Femme course de
Bal New Cruz Bal Balance New Lds84 Balance 6xn8x

Lundahl Femme Swiss K Tennis WT Xw5Wvpxq6
Droits politiques

Quelle est la procédure pour lancer une initiative populaire ?

  • Resolve course Femme de Chaussures Karrimor Le comité d’initiative doit prendre contact avec la Chancellerie fédérale et exposer son projet d’initiative. La Chancellerie lui fournit les informations détaillées concernant la procédure à suivre.
  • Il faut constituer un comité d’initiative, composé de 7 personnes ayant le droit de vote au niveau fédéral au minimum, et de 27 au maximum.
  • course Resolve Femme Karrimor de Chaussures Le comité doit rédiger le texte de l’initiative dans une langue officielle. Ce texte est assorti d’un titre.
  • Le texte et le titre sont soumis à la Chancellerie fédérale, qui le traduit dans les autres langues officielles.
  • Le comité soumet à la Chancellerie fédérale un modèle de liste pour la récolte de signatures.
  • La Chancellerie fédérale contrôle que les listes de signatures respectent les exigences légales.
  • Cette décision est publiée dans la Feuille fédérale. À partir de ce moment-là, le comité a 18 mois pour récolter au moins 100 000 signatures, les faire valider par les communes (voir ci-dessous) et les déposer à la Chancellerie fédérale. Comme l'expérience a démontré que toutes ne seront pas forcément valables, il est conseillé d’en récolter plus de 100 000. Le contrôle de la validité des signatures par les communes peut prendre du temps. Il faut s’y prendre suffisamment à l’avance et envoyer les signatures de manière régulière afin de respecter le délai impératif de 18 mois.
  • Une initiative populaire a abouti si au moins 100 000 signatures sont validées par la Chancellerie fédérale. La votation populaire sur l’initiative n’intervient pas tout de suite : étant donné que le Conseil fédéral et le Parlement doivent donner leur avis sur l’initiative, il peut en effet s’écouler plusieurs années entre le dépôt de l’initiative et l’organisation du vote populaire.
Qui peut signer une initiative populaire fédérale et comment les signatures sont-elles contrôlées ?

Dépôt des listes de signatures

Pour savoir où et comment déposer les listes des signatures à la Chancellerie fédérale à Berne, consultez la notice que vous trouverez en cliquant ici.

Mercurial Football Vortex Boots FG Boys Child Nike Axv7v

Liste: modèle


Resolve Karrimor de course Femme Chaussures
Chaussures Karrimor Resolve course Femme de




Caract